Entendez-vous souvent parler du mode vintage ? Si oui, cet article vous éclairera davantage sur ce que c’est. En réalité, on parle du mode vintage pour désigner l’ensemble de styles vestimentaires parus entre 1910 et 2000. Aujourd’hui, la popularité de ce mode n’est plus à démontrer, car il a marqué son temps et continue d’influer sur le présent. À l’époque, il a connu un essor vraiment considérable. Pour mieux comprendre comment tout cela est advenu, lisez cet article jusqu’au bout.
Que comprendre par vintage ?
Le terme vintage est un terme d’oenologie provenant de vendange. Il a été attesté en français en 1967 et désigne le millésime, spécifiquement le porto d’une cuvée particulière ou d’un millésime particulier. Anciennement, vintage avait aussi la connotation de la science du vin. De nos jours, ce terme qualifie l’ensemble des objets de style rétrograde ou encore les objets modernes conçus pour raviver les objets d’une autre époque.
En matière de mode, ce terme est utilisé pour évoquer les vêtements anciens fabriqués par de prestigieux créateurs ou de prestigieuses marques comme Chanel, Christian, Dior, Hermès et la liste n’est pas exhaustive. Au XXe siècle, le mode vintage a sérieusement battu le plein, et ces marques qui le reflétaient étaient adulées. En 1990, ce mode a émergé à New York, à Paris et à Londres.
À partir des années 2000, le terme vintage a persisté. Seulement, il est désormais usité pour désigner tout ce qui porte une touche un peu rétro, c’est-à-dire une marque d’ancienneté.
Toutefois, il faut considérer qu’en dehors des considérations des uns et des autres, le mode vintage est avant tout une preuve d’authenticité, quels que soient la marque, les tissus utilisés ou encore les techniques de couture employées. Pour cela, il est essentiel de ne pas confondre rétro et vintage. Retrouvez cette mode vintage en ligne, sur différents sites internets.
Différence entre rétro et vintage
Les termes rétro et vintage ont souvent tendance à se confondre, mais diffèrent l’un de l’autre. En effet, rétro désigne, en quelque sorte, une rétrospection. Il a la même racine que rétroviseur, c’est-à-dire un regard en arrière, une référence à l’époque passée. Mais, vintage désigne directement une pièce ancienne et authentique.
Ainsi, on peut dire que rétro est un style qui évoque le passé et qui cherche à remettre l’ambiance ou les codes des objets anciens. Vintage, quant à lui, fait référence aux objets, vêtements ou matériaux qui proviennent directement du passé. Il évoque l’authenticité et fait allusion aux objets réellement fabriqués à une époque révolue. Pour qu’on puisse parler de vintage, la matière doit avoir été fabriquée au moins plusieurs décennies en arrière.
On comprend alors, pour résumer, que le rétro définit un style, tandis que vintage définit non pas un style, mais plutôt une pièce d’époque. C’est donc par abus de langage que vous entendrez dire « je compte donner une déco vintage à l’intérieur », sinon le terme approprié serait « donner un style rétro en y intégrant des objets et du mobilier vintage » ; c’est-à-dire un mobilier et des objets effectivement fabriqués à l’époque.