Apparue en Grande-Bretagne dans les années 1830, la mode victorienne a connu d’importante modification au cours du temps. Mais elle continue de subsister et s’emploie même comme moyen d’affirmation chez certains adeptes de certains mouvements. Voici l’essentiel de ce que vous devez savoir sur la mode victorienne pour femme.
Origine et évolution de la mode victorienne
La mode victorienne a vu le jour au cours du règne de Victoria Winterhalter en Angleterre (1837 à 1901). À cette époque, le Royaume-Uni a subi une série de transformations dans le domaine de la littérature, l’architecture, la mode, etc. La mode victorienne englobe donc les différentes tendances d’habillement en vogue à cette époque. Elle concerne surtout les habits, les chapeaux et quelques accessoires de mode (gants et colliers).
Les habits
Entre 1840 et 1850, les vêtements des femmes avaient la particularité d’avoir des manches amples. En bas de ces vêtements, on mettait des jupons ou des corsets. Ces habits se confectionnaient avec des tissus fleuris de couleurs pâles et peu colorés.
Au cours des années 1850, les stylistes augmentent la largeur des jupes en les rendant plus bouffants. Durant la journée, les femmes portaient des corsages qui leur couvraient tout le buste. En revanche, lors des soirées, elles arboraient des décolletés profonds accompagnés de châles.
En 1960, les jupes deviennent plates à l’avant. De même, d’autres modèles de gants furent créés : des gants en dentelle, des gants rembourrés en forme de crochets, etc. les robes thé ont été mises en vente en 1870. À partir de ce moment, les femmes voulurent des vêtements très serrés au niveau du buste et du corsage. Mais à la fin des 18 siècles, les robes redeviennent moins serrées, et les jupes étaient évasées en bas et étroites à la hanche.
Le port de chapeaux
Comme les habits, les chapeaux ont aussi évolué au fil des décennies. Au début, ils étaient de tailles modestes et se confectionnaient avec des tissus ou de la paille. Puis, on les rendit plus pointus avec des rubans au niveau du menton (pique bonnet).
Avec le temps, le bord des chapeaux était devenu si large que cela cachait le visage de celle qui les portait. En 1870, ils deviennent de plus en plus petits et inclinés vers le front. Vers la fin de cette époque, on utilisait essentiellement des fleurs, des rubans ou des plumes d’oiseaux pour décorer les chapeaux.
La mode victorienne pour femme de nos jours
La mode victorienne n’a plus une grande popularité à notre époque. Néanmoins, on peut voir des femmes porter des vêtements inspirés de la mode victorienne au cours des événements festifs. Cela se constate notamment au cours des cérémonies de mariages.
En dehors de la robe, les mariées portent aussi des accessoires rappelant cette époque. Il s’agit, entre autres, des gants, des chapeaux et des voiles blancs. Des adeptes de certains mouvements ou courants en font également usage.
Le style gothique se caractérise par des codes vestimentaires semblables à ceux de la mode victorienne. Il en est de même pour les membres des mouvements Steampunk et Rivethead. Les femmes aiment s’afficher dans des corsages et des bottes fabriqués avec du cuir.