Boutique de mode victorienne

La mode du XIXe siècle est connue pour ses corsets, bonnets, hauts-de-forme, bustiers et jupons. La mode féminine victorienne est largement dominée par les jupes amples, qui se déplacent progressivement vers l’arrière de la silhouette. Très appréciés pour leurs formes et leurs matières, ces vêtements de l’époque sont encore présents dans des magasins de mode dédiés. Par exemple, le courant Steampunk s’inspire énormément de ce style. Vous pouvez retrouver des boutiques dans l’univers Steampunk sur le net aujourd’hui qui proposent des vêtements 100% victoriens.

 

Caractéristique de la mode victorienne

À l’ère victorienne, les robes portées par les femmes couvraient tout leur corps. Il était interdit à une femme de montrer ses chevilles. Les corsets de l’époque victorienne limitaient les mouvements de la femme.

La mode féminine victorienne se compose donc de plusieurs couches de robes, de jupes, de chemisiers, de manteaux, d’enveloppes, de jupons, de corsets, de bijoux et d’accessoires portés les uns après les autres.

 

Mode de l’ère victorienne : les robes, sous-vêtements, chemises

Les robes de l’ère victorienne sont étroites et ont des épaules inclinées. Elles ont également une taille basse, mais pointue et des jupes en forme de cloche. Les femmes portaient des corsets, qui leur arrivaient aux genoux et des couches de jupons sous leurs robes.

Boutique de mode victorienne

En fait, la culotte ou le pantalon bouffant étaient les premières choses que les dames mettaient en place. Ils sont constitués de deux jambes séparées, reliées à la taille et maintenues en place par un cordon ou des boutons. La jointure centrale restait ouverte pour faciliter l’utilisation du pot de chambre. Une fois le corset serré, il était presque impossible pour la dame de baisser ses sous-vêtements.

Ensuite, il y a la chemise. Il s’agit d’une chemise en soie ou en coton fin, sans manches, avec un col rond et garni de dentelle. Un corset vient par-dessus. Il va de la taille jusqu’en dessous de la poitrine (sous les seins).

Parfois, il est étroitement lacé pour assurer une taille minuscule, et il pousse également les seins vers le haut et ensemble pour créer un décolleté. En outre, pendant l’ère victorienne, le corset était joliment décoré et comportait des poches pour contenir des fanons de baleine ou des bandes de métal pour maintenir le vêtement en forme.

 

Quelques vêtements présents dans les boutiques de mode victorienne

Les vêtements de l’ère victorienne varient selon les années ou les périodes. En voici quelques-uns que vous pourrez encore rencontrer dans les boutiques de mode victorienne.

 

Les robes bustle (à l’ère de pré-cerceau)

La taille naturelle de la robe peut être plus longue avec des pointes devant et derrière. Les robes bustle sont conçues de manière à être larges aux épaules et à l’encolure. Elles sont ajustées près de la taille et s’élargissent près du bas. Cela donne un aspect large et plein à la jupe. Les manches des robes de jour sont étroites et la ligne d’épaule de la robe se termine sous la ligne naturelle de l’épaule.

 

Chapeaux (1860)

Les chapeaux étaient à la mode à l’époque. Ces chapeaux sont grands et décorés de plumes d’autruche, de faisan et d’outarde. Ces chapeaux sont parfois faits de paille, de crinoline ou souvent faite de crin de cheval.

Costume trois pièces pour homme

Le costume trois pièces se compose d’un manteau souple avec un gilet et un pantalon assortis. Il existe des costumes distincts pour différentes occasions : les costumes du matin (costume informel) et les tenues de la journée (la redingote) qui sont plus formels.